Blog de l'entreprise individuelle

2 février 2014


Faites-vous l'erreur de mettre le profit en premier dans votre entreprise ?

La plupart des idées que j'ai apprises dans les livres d'affaires étaient inutiles ou pratiquement dangereuses, et mes intuitions et mes expériences, comme entrepreneur, ont été mes meilleurs guides. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, je crois que ces livres ont tendance à démontrer que ce qui compte le plus dans la gestion d'une entreprise est de gagner et augmenter les profits.

Un grand nombre de publications mettent tellement l'importance sur ce sujet et frappent avec tellement de force, que si vous n'êtes pas d'accord avec eux, alors vous passez pour un parfait imbécile ou une personne stupide. Pourtant mes pires résultats comme entrepreneur furent justement d'avoir suivi ce modèle d'affaires.

 

 

Peu importe combien d'argent vous faites avec votre entreprise, si vous faites confiance à votre intuition, que vous agissez avec inspiration, honnêteté et discipline, et que vous prenez le temps d'expérimenter des créations nouvelles ainsi que de construire des relations saines, alors vous êtes sur le chemin du véritable succès pour vous.

Suivez votre cœur, en particulier dans les affaires. C'est en faisant un travail que vous trouvez digne et épanouissant, que vous créez un sentiment de profonde satisfaction.

Pourquoi ne pas générer des revenus à partir de votre créativité ? Pourquoi mettre l'importance centrale de votre travail sur l'argent ? Je comprends qu'il faut payer vos dettes, pouvoir manger et vous loger. Mais il me semble, que d'offrir votre passion et votre talent au service des autres en premier apportent justement, des résultats financiers sans les vouloir coute que coute.

N'est-il pas préférable de s'en tenir à votre cœur, même si cela signifie perdre votre maison ou votre sécurité parce que vous ne pouvez pas payer votre loyer ? Je parle par expérience, puisque j'ai déjà été porter ma maison à la banque.

À cette époque, c'était stressant pour moi et bien-sûr, j'arrivais difficilement à bien dormir. Mais avec du recul, ce fut un moment clé de ma vie où j'ai été vraiment fier de moi d'avoir mis l'importance sur ma passion et ma discipline personnelle.

J'espère que mon expérience pourrait contribuer à encourager les autres à ne pas pas se contenter de vivre comme un zombie et de poursuivre votre chemin vers la création d'une entreprise qui compte vraiment aux autres.

 

Comment en vient-on à contaminer notre esprit ?

J'ai lu beaucoup de livres, il y a plusieurs années, concernant la création et la rentabilité d'une entreprise, mais aujourd'hui, tous ces livres sont à la bonne place, soient dans les poubelles. Il est beaucoup plus sain de les laisser à cet endroit que de les laisser accessibles aux autres pour les lire. Je me demande aussi avec internet, combien de genre de livres et de sites identiques y a t-il ?

Dès que vous entrez dans le bureau d'une entreprise, qui fait passer les profits d'abord, vous pouvez sentir une forte oppression, une forte servitude ou d'esclavage. C'est presque incroyable que les êtres humains acceptent un tel manque de liberté. J'ai peur d'aller dans des lieux où tout le monde se comporte comme des zombies conditionnés. L'ambiance est si malsaine et épouvantablement.

Quels sont réellement les bénéfices de vivre dans ce genre d'endroit ou de créer une entreprise qui met sa priorité sur l'argent ? Une chose observable est l'état d'esprit qui y règne et si vous voulez détruire votre santé, votre estime de soi, votre motivation et vivre des relations conflictuelles, alors votre choix est excellent.

Pour moi, je ne veux plus jamais travailler dans un tel endroit, jamais je vais me soumettre aux autres et vivre dans ce genre de prison. Je mérite mieux et vous aussi, que d'être traités comme des pions au service de gens mécaniques.

 

Le but d'une entreprise n'est pas de faire du profit

Comme les gestionnaires d'entreprise n'ont pas de but dans leur propre vie, alors il est évident, qu'ils ne savent pas par expérience personnelle, ce qu'est un but. Ils savent le mot "but", mais rien de plus.

En fait, ils se confondent avec des objectifs. Le but de l'entreprise est d'offrir des choses valables aux gens au moyen de solutions créatives et uniques provenant des travailleurs ou entrepreneurs pour le plus grand bien de tous.

Il est absurde de croire que vous ne pouvez pas avoir une entreprise rentable, si vous ne mettez pas l'argent en premier. Selon mes expériences, il est plus facile de parvenir à la réussite en mettant la priorité sur les valeurs aux autres, que de vous rabaisser avec une attitude qui met l'importance sur l'argent d'abord.

Pourquoi ne pas mettre les solutions créatives en premier ? Pourquoi ne pas mettre les expériences de croissance en premier ? Pourquoi ne pas mettre le plaisir plus important que l'argent ? Pourquoi ne pas mettre l'importance de travailler avec des gens sympathiques en premier ? Pourquoi ne pas mettre l'importance sur ces actions et non sur des mots affichés sur les murs présentant des valeurs qui ne sont que des mensonges sur toute la ligne ?

Je suis à mon compte depuis plusieurs années et les moments où j'ai mis l'argent comme priorité, ont été de loin, les moments les plus stressants et misérables. Les années où j'ai mis d'abord, l'expression créative, l'amélioration des relations, faire des projets amusants, apporter ma contribution, donner plus, etc. ont été les années où j'étais le plus heureux et le plus en demande.

Peu importe combien d'argent j'ai fait ou je n'ai pas fait, je me souviens des projets amusants, des solutions créatives, des amitiés intimes, des collaborations intéressantes, des accolades sincères et ainsi de suite. Je ne me souviens pas combien d'argent j'avais dans mes comptes de banque, mais je me souviens de ces moments magiques.

Je comprends que certains sentiments très inconfortables peuvent se présenter en se questionnant comment vais-je payer ma maison ? Comment vais-je m'en sortir ? Je comprends, car je me suis posé ces questions et j'ai vécu ce stress épouvantable.

Mais lorsque j'ai décidé que jamais plus, je ne travaillerai pour un autre et que je préfèrerais me pendre, alors mon engagement était total et ma discipline au maximum.

 

 


Articles qui pourraient vous intéresser


Vous avez aimé ? Partagez-le !

 

Laissez-nous vos commentaires sur Google +

Auteur de livres et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web.