Blog de l'entreprise individuelle

14 janvier 2014


Comment faire pour réussir une entreprise individuelle sur internet ?

Faites-vous l’erreur d’avoir peur de faire des erreurs comme entrepreneur ou travailleur autonome ?

Un entrepreneur ou travailleur autonome qui a peur de faire des erreurs est comme un nageur qui a peur de l'eau. Voilà la base pour réussir un entreprise individuelle. Est-ce un rêve invraisemblable que de vivre autonome et d'avoir créé une entreprise individuelle avec internet, sans avoir obtenu de diplôme scolaire et sans aucune formation professionnelle ?

 

 

Je ne sais pas non plus qui vous êtes et je ne sais pas si vous pouvez avoir l'esprit ouvert afin de lire quelque chose de très simple venant d'une personne sans hautes études commerciales. Je ne sais pas aussi, si vous êtes comme la grande majorité des gens, des personnes rapides sur la gâchette pour juger, critiquer ou inventer des choses, pour ainsi se plaire avec des excuses ou des justifications et vouloir, coûte que coûte, avoir raison.

Ce que je sais, c'est que j'aime la façon, le style de vie que me procure mon entreprise sur internet. Je travaille chez moi, à chaque jour, selon mes propres décisions à choisir le nombre d'heures que je désire consacrer à mes projets. Mes revenus sont intéressants, mais sans être abondants.

Pour moi, il est difficile de croire ou d'imaginer comment je peux me passer d'internet afin de générer des revenus. La fondation de mon entreprise est bien installée sur le web, malgré des changements constants qui se sont produits au fil des 10 dernières années.

Je lisais il y a quelque temps, un entrepreneur qui réussissait très bien sur internet et qui expliquait que le développement d'une entreprise en ligne est comme un travail de développement personnel. Je suis tout à fait d'accord avec lui.

J'ai appris mes plus précieuses leçons dans la vie en devenant un entrepreneur individuel que tous autres domaines de ma vie. Vous savez, faire la gestion d'une entreprise individuelle vous apporte des défis incroyables comme la discipline personnelle, un esprit plus observateur, des capacités en communication, des échanges valables dans les relations, des solutions créatives aux problèmes, etc. Si vous avez une faiblesse dans un de ces domaines, les conséquences en seront le reflet parfait.

Dans le monde véritable de l'entreprise, les choses peuvent être impitoyables. La réussite est récompensée et les erreurs sont punies. L'avantage est que vous ne pouvez pas vous mentir, vous devez être honnête, vous ne pouvez pas vous cacher de vos propres faiblesses, de votre paresse et de vos mauvaises idées ou décisions.

Il y a une grande différence entre une idée qui paraît bien et une idée qui est mise en application selon des conditions réelles. N'importe qui peut arriver avec une bonne idée, mais en général,  les gens n'agissent pas et ainsi n'obtiennent pas le succès escompté.

 

La base du succès d'un entrepreneur est dans le risque de faire des erreurs

Certaines personnes ne peuvent pas supporter la pression de gérer leur propre entreprise individuelle. Ils s'inquiètent et ont peur du risque de faire des erreurs. Ce risque est précisément le point essentiel du succès. Il permet de nous aider à grandir, à évoluer, à prendre des décisions plus avisées et il nous rend plus fort. Un entrepreneur qui craint le risque est comme un nageur qui a peur de l'eau.

J'ai eu des moments où quand j'ai débuté mon entreprise, je n'avais que mes revenus de pension pour survivre et je me suis retrouvé seul durant quelques années. Je n'avais plus rien de matériel et aucun appareil pour me faire à manger. Je mettais mes viandes froides dehors en hiver pour les conserver au froid. J'avais de la difficulté à voir ma vie ainsi. J'avais perdu mon emploi et vivais sur le respirateur artificiel, pour ainsi dire. J'avais aussi une femme, qui m'a laissé pour ne pas vivre ces moments terribles.

Ces problèmes m'ont fait creuser au plus profond de moi-même. Mon entreprise d'édition de livres et de marketing web m'a obligé à devenir le type de personne qui pouvait prendre en charge ce genre de défi. J'ai appris à me faire confiance pour travailler dur, de rester discipliné sous cette pression, et aussi de garder le cap vers ce que je désirais le plus au monde à cet instant : de ne plus jamais à m'inquiéter de ma situation financière et vivre autonome sans me faire congédier une autre fois (j'ai été congédié 5 fois en 3 ans).

Pour chacun de nous, nous avons tous des niveaux différents pour la tolérance au risque. Vous n'avez pas besoin de vous stresser pour vous développer. Vous avez juste besoin de vous remettre en question d'une manière qui vous stimule.

Nager 50 longueurs de piscine est difficile pour vos muscles, mais vous les faites avec succès en vous sentant fatigué par ce travail ou cette expérience. Mais si vous ne faites qu'une petite longueur facile, alors vous souffrez d'atrophie, et la vie va devenir assez ennuyeuse et inutile.

Vous avez probablement peur de faire des erreurs, car vous désirez des garanties dans la vie. Mais la vie n'est pas faite de garantie qu'un scénario est déjà fait d'avance. La création est quelque chose de toujours nouveau, d'original. Et le processus est celui de faire quelque chose qui ne fonctionne pas, puis de prendre une nouvelle décision jusqu'à ce qu'elle fonctionne pour vous.

 

Lisez ces articles qui pourraient vous intéresser

 


Vous avez aimé ? Partagez-le !

 

Laissez-nous vos commentaires sur Google +

Auteur de livres et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web.